Quand le ciel nous tombe sur la tête

Jeudi 21 février 2008

A 09h00 nous sommes dans un laboratoire de notre ville pour effectuer le bilan sanguin de Tonin.

Mon pauvre petit chéri est toujours très difficile à piquer.... j'espère que ça va bien se passer. Formidable, la personne qui lui fait la prise de sang a réussi du premier coup!!!

Nous rentrons à la maison.

A 11h00, mon portable sonne. C'est notre médecin traitant Dr V .

Le bilan sanguin n'est pas bon du tout, il faut hospitaliser Tonin d'urgence. Je suis seule dans la rue et j'arrive en courant chez le médecin.

Il me demande quel hôpital je préfère. Il faut un service d'hématologie. Il me parle de l'Hôpital Gustave Roussy qui est spécialisé dans la cancérologie.

Même si je suis extrèmement inquiète, jusqu'à ce moment j'ai toujours espéré que ce "mauvais bilan" ne soit pas si grave. Mais quand le médecin évoque l'hôpital Gustave Roussy, le mot CANCER  surgit dans ma tête.

 C'est à ce moment qu'il m'a dit qu'il pensait à une leucémie.

Il ne faut pas hurler, il ne faut pas pleurer....il faut agir tout de suite, trouver le meilleur pour mon fils.

En une 1/2 heure tout s'organise grace à Mme P. et Dr L avec qui je travaille.

Je dois  préciser que dès la première seconde de l'annonce de la maladie, nous avons été soutenus par des personnes formidables.

C'est en sortant de chez le Dr V. que mon mari, Franck, m'a téléphoné pour savoir ce qu'il en était. Il était resté à la maison avec Tonin pendant que j'étais sortie faire les courses.

Mon mari a hurlé sa peine et je suis vite rentrée pour les retrouver. Nous avons préparé une valise: des vêtements pour Tonin et pour moi, quelques jouets. Nous sommes partis tous les trois.

Tonin n'a pas compris quand nous lui avons expliqué qu'il devait rentrer à l'hopital . Il nous a répondu :"moi j'ai pas mal, j'vais pas à l'hôpital avec vous", bien droit dans les yeux, comme sait si bien faire mon p'tit homme!

Le trajet est terrible. J'ai la tête à l'envers.....Qu'est-ce qui se passe? Je suis la femme et la maman la plus heureuse du monde et tout à coup le ciel me tombe sur la tête. Non, ...nous tombe sur la tête. Tous s'écroule autour de nous. Plus rien n'existe sauf notre peine et NOTRE PETIT GARCON qui s'est endormi pendant le trajet et que l'on doit sauver à tout prix.

Mon petit garçon a la leucémie. C'est en boucle dans ma tête......

Nous arrivons dans le service qui va l'accueillir. Nous entrons dans sa chambre. Nous expliquons à Tonin qu'elle est un peu sa nouvelle maison pour quelques semaines.

Tonin a une prise de sang. Il faut lui poser une perfusion car il va être transfusé: 2 culots plaquettaires et un culot globulaire.

Pourquoi j'ai toujours remis à plus tard de donner mon sang ? Je sais que c'est important, mais quand je vois ce sang et ces plaquettes entrer dans ses veines je remercie les personnes anonymes qui donnent un peu de leur personne pour déjà le sauver.

Nous avons un médecin référent. C'est une femme. Dr A. .

Franck et moi avons été reçus par plusieurs personnes de l'équipe pour nous expliquer le déroulement de la journée de demain: myélogramme, pose d'un cathéter central,....

C'est finalement Franck qui va passer la nuit avec Tonin. Il ne veut plus le quitter.

Comme nous ne pouvons pas rester tous les deux près de Tonin, je rentre à la maison toute seule, retrouver les murs vides de ses rires,...et sa chambre .........



02/04/2008
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres