Mercredi 15 Juillet 2009 / 8 ème réinduction
Ca y est, j'ai récupéré mon petit champion! Nous étions très heureux de nous retrouver, mais Tonin m'a quand même précisé que "c'était trop bien les vacances chez Grand-Père et Grand-Mère" ! ça tombe bien, il va y retourner bientôt !
Cet après midi nous sommes allés à Trousseau. Nous avons revenu "notre Dr A." qui augmenté le traitement de Tonin. Prochaine visite fin septembre.
Dans la voiture, en nous rendant à l'hôpital, Tonin m'a dit :
"Mathieu est mort ...donc là on ne peut pas aller le voir dans sa chambre parce qu'il est mort hein Maman...il ne reviendra plus à l'hôpital et on ne pourra plus le voir à Trousseau ..."
En attendant la consultation dans la salle d'attente, Tonin m'a dit qu'il voulait pleurer. Il semblait en colère (le regard en disait long...) et disait que c'était à cause de moi qu'il voulait pleurer. Je lui ai dit que "je n'ai rien fait" et qu'il voulait surement pleurer à cause d'autre chose..... Il a sangloté avec beaucoup de retenue dans mes bras.
Puis il s'est impatienté : il souhaitait vite rencontrer le Dr A.
Lorsque nous sommes entrés dans le cabinet du médecin, Tonin lui a dit que je le faisais pleurer. Le Dr A. a bien essayé de savoir pourquoi, mais Tonin n'a pas donné d'explication. Il semblait de mauvaise humeur....
Dr A : comment tu-vas Tonin ?
Tonin : je vais bien........... mais Mathieu est mort....c'était mon copain Mathieu.
Alors le Dr A. a pris le temps de discuter avec Tonin :
Dr A : Tonin la mort de Mathieu rend triste.....il n'avait pas la même maladie que toi même si comme toi il n'avait plus de cheveux.
Tonin : ma maladie c'est la leucémie.
Dr A: Le traitement n'a pas bien fonctionné pour Mathieu, mais il fonctionne bien pour toi....
Tonin : oui, je sais pourquoi Mathieu est mort : c'est parce qu'on n'a pas réussi à le guérir .....
Voici en résumé la conversation qui a libéré d'un grand poids mon petit Tonin. Il a ensuite très vite retrouvé son sourire.
Il a beaucoup parlé de la mort ces derniers mois et a posé de nombreuses questions (j'y reviendrai plus longuement dans un article). Mais aujourd'hui, le fait que le Dr A. lui explique elle-même qu'il va bien et surtout qu'elle le rassure, a probablement été d'un très grand soulagement. Le Dr. A. lui a également donné des livres pour enfants sur la leucémie, la mort,...
En repartant, nous avons croisé des aides-soigantes du service. Tonin s'est mis derrière moi en me disant "je ne veux pas les voir". C'est la première fois qu'il a cette attitude.
Peut être fait-il une croix sur son année passée ? Peut être que le service lui rappelle Mathieu ? .......
L'exprimera-t-il dans les jours à venir ?????