Mercredi 15 Juillet 2009 / 8 ème réinduction

Ca y est, j'ai récupéré mon petit champion! Nous étions très heureux de nous retrouver, mais Tonin m'a quand même précisé que "c'était trop bien les vacances chez Grand-Père et Grand-Mère" ! ça tombe bien, il va y retourner bientôt !

Cet après midi nous sommes allés à Trousseau. Nous avons revenu "notre Dr A." qui augmenté le traitement de Tonin. Prochaine visite fin septembre.

Dans la voiture, en nous rendant à l'hôpital, Tonin m'a dit :

"Mathieu est mort ...donc là on ne peut pas aller le voir dans sa chambre parce qu'il est mort hein Maman...il ne reviendra plus à l'hôpital et on ne pourra plus le voir à Trousseau ..."

En attendant la consultation dans la salle d'attente, Tonin m'a dit qu'il voulait pleurer. Il semblait en colère (le regard en disait long...) et disait que c'était à cause de moi qu'il voulait pleurer. Je lui ai dit que "je n'ai rien fait" et qu'il voulait surement pleurer à cause d'autre chose..... Il a sangloté avec beaucoup de retenue dans mes bras.

Puis il s'est impatienté : il souhaitait vite rencontrer le Dr A.

Lorsque nous sommes entrés dans le cabinet du médecin, Tonin lui a dit que je le faisais pleurer. Le Dr A. a bien essayé de savoir pourquoi, mais Tonin n'a pas donné d'explication. Il semblait de mauvaise humeur....

Dr A : comment tu-vas Tonin ?

Tonin : je vais bien........... mais Mathieu est mort....c'était mon copain Mathieu.

Alors le Dr A.  a pris le temps de discuter avec Tonin :

Dr A : Tonin la mort de Mathieu rend triste.....il n'avait pas la même maladie que toi même si comme toi il n'avait plus de cheveux.

Tonin : ma maladie c'est la leucémie.

Dr A:  Le traitement n'a pas bien fonctionné pour Mathieu, mais il fonctionne bien  pour toi....

Tonin : oui, je sais pourquoi Mathieu est mort : c'est parce qu'on n'a pas réussi à le guérir .....

Voici en résumé la conversation qui a libéré d'un grand poids mon petit Tonin. Il a ensuite très vite retrouvé son sourire.

Il a beaucoup parlé de la mort ces derniers mois et a posé de nombreuses questions (j'y reviendrai plus longuement  dans un article). Mais aujourd'hui, le fait que le Dr A. lui explique elle-même qu'il va bien et surtout qu'elle le rassure, a probablement été d'un très grand soulagement. Le Dr. A. lui a également donné des livres pour enfants sur la leucémie, la mort,...

En repartant, nous avons croisé des aides-soigantes du service. Tonin s'est mis derrière moi en me disant "je ne veux pas les voir". C'est la première fois qu'il a cette attitude.

Peut être fait-il une croix sur son année passée ? Peut être que le service lui rappelle Mathieu ? .......

L'exprimera-t-il dans les jours à venir  ?????



15/07/2009
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres