Mardi 23 Septembre 2008 - J 14

Désolée pour ce retard de nouvelles, mais le téléphone n'a pas arrêté de sonner hier soir !!!!

Alors, voici le récit de la première journée de Tonin à l'école.

Au réveil, Tonin arrive dans notre chambre en disant : "c'est aujourd'hui que je vais à l'école, il ne faut pas se mettre en retard". Tout débute plutôt bien ! Hier soir encore il était catégorique par rapport à l'école : refus total !

Après s'être préparé, avoir vérifié le cartable et pris un "tout petit" déjeuner, Tonin est tout sourire en quittant la maison.

Il y a 10 minutes pour se rentre à l'école et Papa et Tonton François nous accompagnent.

A l'ouverture des grilles Tonin nous regarde (son Papa et moi) et nous dit :"laissez moi, il ne faut pas me tenir la main" (????). Bon..... Nous traversons un petit jardin et arrivons devant les portes de la maternelle : Tonin en première ligne attend qu'elles s'ouvrent.

Nous entrons tous dans le bâtiment et Tonin fait visiter les endroit qu'il connaît  à son Papa et à son Oncle. Il reconnaît sa maîtresse (directrice que j'ai rencontrée en juin avec Tonin) et rentre dans sa classe pour commencer à découvrir toutes les activités.

Tout se passe pour le mieux......mais c'est là que ça se gâte ! Au moment de se dire au revoir...... Tonin ne veut pas rester (bien sûr )! J'arrive à "m'échapper", il ne faut plus que je reste, ce serait pire.....

A midi, je récupère mon petit écolier : Il a hurlé pendant 3/4 d'heure après mon départ :

"Je veux que tu appelles ma Maman maintenant, je ne veux pas rester ici, je veux être qu'avec ma Maman, laisse moi partir, je ne veux pas rester à l'école,......." La maîtresse a dû en voir de toutes les couleurs !

Impossible de le calmer, puis il a commencer à participer aux activités et le reste de la matinée s'est bien passé.

Tonin à dit "au revoir et à demain" à sa maîtresse en partant ! C'est bon signe.

Sur le trajet du retour, Tonin m'a raconté sa matinée et semblait satisfait . Il m'a demandé si j'était fière de lui (ça oui alors !) !!..... Arrivé à la maison, Tonin m'avait rassuré ...... jusqu'à ce qui me dise :" de toute façon je ne veux plus jamais retourner à l'école !" (???????) .

C'est pas gagné !

Après le déjeuner et une sieste bien méritée, Tonin s'est réveillé avec des douleurs importantes dans les jambes et plus particulièrement dans les genoux. Il a beaucoup pleuré de douleur, mais je pense aussi pour décharger ses émotions de la journée. Le doliprane a remédié aux douleurs physiques, les "bisous-calins" ont fait le reste !

Rentrée oblige, nous sommes allés acheter un protège-cahier pour le cahier de correspondance, fait des photos d'identité, ..... comme tous les autres petits élèves. Nous n'avons pas vraiment reparlé de l'école pour ne pas  en rajouter. Tonin sait juste qu'il va y retourner chaque matin.

 ////////////////////////////////////////////////////

Aujourd'hui au réveil, Tonin pleure car il ne veut pas aller à l'école. En plus, il  vomit ( 4 fois entre 6h45 et 7h30), je le trouve un peu pâle et  fatigué. Je lui donne un comprimé de Zophren. J'attend avant de lui donner un petit déjeuner. On verra bien si ça se calme.

A 8 h , il semble que tout soit rentré dans l'ordre. Tonin boit juste un jus d'orange (ce n'est pas top mais il ne veut rien d'autre!). Tout va bien. Nous partons pour l'école, sans problème.

Par contre , je l'emmène en poussette pour qu'il ne fatigue pas. A notre arrivée, il est souriant et me dit qu'il ne va pas pleurer..... et c'est ce qu'il a fait, il est entré dans la classe avec sa maîtresse continuer à découvrir ce nouvel univers......

En ce qui me concerne, la nuit de dimanche à lundi a été assez brève. Je crois que j'étais la plus angoissée et hier je me suis fait violence pour emmener mon petit Chéri à l'école. (Ca reste entre nous, mais j'ai aussi versé ma larme !!!!)

Et oui, mon Petit grandi !!!! et la principale occupation de ma matinée hier, a été de surveiller l'heure......On ne se refait pas !

 



23/09/2008
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres