Vendredi 19 Décembre 2008 - 1ère réinduction mensuelle : J 2

JEUDI 18 DECEMBRE

Rendez-vous prévu pour 10 h 15 en HDJ à Trousseau.

Combien de fois avons nous fait ce trajet ?

En tout cas, jamais aussi gaiement que ce matin, me fait remarquer Franck. Nous chantons tous à tue-tête "l'effet papillon" qui passe à la radio (nous aussi on l'adore comme toi, Aymeric !!).

Arrivés dans le service nous avons le plaisir d'être accueillis par Christelle (qui m'a parlé de toi Laura! car c'est elle qui t'a retiré le KT en juillet, n'est-ce pas!)

Le Dr A. ne tarde pas a venir voir Tonin. Elle me demande les résultats du bilan de mardi qu'elle n'a pas reçu.

Ben oui, ce n'est pas terrible. Elle nous regarde Franck et moi et dit: " il représente quoi pour vous le KT aujourd'hui ?"

Je regarde Franck avec un petit sourire complice. Et oui, Dr A. je me doûte bien que les résultats vous posent problèmes. Tonin est limite aplasie !!!! Et bien s'il faut encore garder le KT quelques jours, gardons le !.... Tonin en revanche n'est pas trop d'accord....

Le Dr. A propose deux possibilités:

- faire l'injection de chimio en IV et revenir dans quelques jours pour retirer le KT, quand tout risque d'aplasie aura disparu;

- retirer le KT aujourd'hui et commencer le traitement dans quelques jours.

Il ne faut pas risquer une fièvre sur aplasie et le médecin veut nous épargner une hospitalisation pendant les fêtes !

En attendant, une nouvelle NFS est faite pour orienter la décision.

Et c'est parti pour 3 heures d'attente..... Pendant lesquelles je fais le tour des "popottes" :

je vais voir Mathieu et son Papa: c'est toujours un plaisir (Mathieu et Tonin ont encore taquiné la DS).Puis ce sont eux qui passent dans la chambre de Tonin avant de rentrer à la maison!

je retrouve des Mamans, des enfants, les bénévoles des associations, les animatrices, le personnel paramédical,.....

Nous allons manger au salon des parents avec Tonin.......Puis vers 14h, le Dr.A vient nous apporter les résultats:

PNN = 1700 !!!! L'ensemble du bilan est correct (juste une Hb à 9,9 = pas catastrophique mais Tonin est d'une grande pâleur depuis ce week end).

Tonin a donc son injection de chimio et son retrait de KT ! Il refuse le masque de Kalinox. Il n'en veut pas, c'est comme ça.

Il a pleuré un peu, nous lui avons reproposé le masque, mais non jusqu'au bout il n'en a pas voulu ! La merveilleuse Christelle a une nouvelle fois fait preuve d'efficacité, de gentillesse et de douceur...et HOP !!!! SALUT Monsieur KT !!!!

Grand moment d'émotion : Papa et Maman pleuraient aussi....Elle nous l'avait bien dit Christelle que ça risquait d'arriver !!! LOL

Pendant 10 mois, il ne s'est pas passé un jour sans que je dise à mon petit champion " Attention au KT"!

Je crois qu'il va se passer un certain nombre de jour avant de ne plus penser au KT : au moment de la douche, quand Tonin chahute,....

On l'a aimé ce KT, il a même été le meilleur ami de Tonin quand il ne voulait pas aller à l'école (je n'y vais pas tant que j'ai mon KT); on l'a aussi détesté quand les microbes se sont installés dedans allant même jusqu'à donner une septicémie à Tonin cet été.

Mais aujourd'hui, le retrait c'est encore un pas en avant et pas des moindre !

Après notre séjour en HDJ, nous avons fini l'après midi à la fête donnée par le service : musiciens, chanteuses, magicien, marionnettes,....et Père Noël !!!

Un grand Merci à toute l'équipe du service pour cet après midi de fête consacré à nos enfants !

VENDREDI 19 DECEMBRE

Ce matin Tonin est parti à l'école. Je voulais l'y mettre juste pour la matinée: "non,non Maman je veux y aller toute la journée, manger à la cantine avec mes copains, faire la sieste là-bas". Va s'y mon Chéri, tu as raison et fais comme tous les autres petits enfants de ta classe ......

 

Petite phrase du jour de Tonin, en allant à l'école :

Comme je le disais dans le précédent article, Tonin a vraiment envie de manger comme tout le monde, faire les mêmes activités que les autres enfants,.... c'est pourquoi il me demande souvent " quand est-ce que j'aurai le droit d'aller à la piscine? quand est-ce que j'aurai le droit de manger du fromage de chèvre?etc....."

Et ce matin donc, sur le chemin de l'école, alors qu'il me pose encore une question à laquelle je réponds une nouvelle fois

"non, à cause des microbes",

Tonin s'arrête, me regarde sérieusement et me demande :

 "et quand est-ce que j'aurai le droit aux microbes ?"......

PS : petite précision = pour le bain il faut attendre 2 jours après l'ablation du KT, alors pour la photo = patience!



19/12/2008
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres