Lundi 25 Août 2008 - J 40
Samedi 17h, Tonin, après une longue sieste, fait de la fièvre et qui dit fièvre dit .....direction l'hôpital.
La valise est du voyage car en plus de la fièvre Tonin a eu mal à la tête toute la journée,des nausées et de la diarrhée (sans compter les douleurs articulaires des jambes et des bras). Le médecin de Trousseau pense à une éventuelle septicémie !!!!!
C'est à Béclère que j'accompagne Tonin où il a un prélèvement sanguin. Le bilan est bon, Tonin n'est pas en aplasie, mais le médecin décide (en accord avec celui de Trousseau) de garder Tonin jusqu'au lundi minimum. La durée du séjour sera fonction des résultats et de la clinique de Tonin.
Après une bonne nuit, Tonin est en forme le dimanche. Encore un petit problème de diarrhée dans la matinée, mais à part cela il va plutôt bien. Plus de fièvre, plus de nausée et plus de céphalée. Il est toujours assez fatigué car la sieste dure 3 heures.
Hier en fin d'après midi, après l'injection de l'antibiotique Vancomycine, Tonin a eu une poussée de mastocytose. L'antibiotique n'est pas passé assez vite dans un premier temps, alors l'infirmière l'a un peu accéléré. A la fin de la perfusion, plein de taches rouges vives sont apparues sur le crâne de Tonin et dans son dos. Tout a disparu en 1/2 heure. Dans la nuit, après une nouvelle injection en perfusion de la vancomycine, une nouvelle poussée est survenue mais de façon plus modérée. Ce matin, lors de la dernière administration, rien ne s'est passé.
Ce matin, nouveau bilan déterminant pour la sortie: Il est correct (PNN = 500, l'aplasie est très proche !!!!) et les hémocultures effectuées depuis l'arrivée, n'ont pas poussé (donc pas de septicémie). Par contre les maux de tête sont réapparus avec vomissements. Tonin souffre lorsqu'il a ces crises. Avec son Papa nous aimerions que les médecins fassent un scanner, mais aucun ne trouve ces maux alarmants, depuis maintenant 3 semaines que nous les signalons. Ils ne sont pas dûs aux chimiothérapies et les médecins pensent que se sont des migraines. Elles sont si fréquentes (et violentes) que nous, les parents, nous sommes inquiets......
Nous sommes rentrés à la maison à 18 h. Prochaine visite pour l'hôpital de jour, jeudi. Nous n'avons pas de diagnostic par rapport à ce qui s'est passé ces derniers jours. Peut être un virus ????