Mercredi 17 juin / 7ème réinduction / J 15

Ce matin Tonin et moi, sommes allés à Béclère pour l'intra-thécale.

A l'arrivée, comme d'habitude : prise de sang par "Nadine plâtrequ'àplud'platre" .... Là, je crois que je vous dois quelques explications.

L'IDE Nadine, de l'hôpital de jour, a eu il y a quelques mois des petits soucis nécessitant le port d'un plâtre obligeant  l'arrêt de travail: Pendant ce temps, une autre Nadine est venue la remplacer. Il a donc fallu différencier les deux dans nos conversations. Tonin les a donc baptisées : Nadine plâtre et Nadine sans plâtre. Oui, mais voilà (vous me voyez venir!), Nadine plâtre n'a pas gardé son plâtre éternellement ! Donc maintenant Tonin lui a donné un autre nom : Nadine pâtre qu à plus d'plâtre ! Logique non .....

Bon bref, les deux Nadine sont formidables avec nous. Nous sommes toujours très heureux de les retrouver et surtout qu'elles s'occupent de nous. Merci "les nadines " ! Voilà c'est dit.

Après la prise de sang, en attendant les résultats, Tonin est allé jouer dans la salle de jeux du service.

Résultats sanguins corrects. PNN toujours un peu trop élevés : il faut probablement réajuter le traitement, c'est à dire l'augmenter.

J'ai longuement rencontré la psychologue du service pour parler des cauchemars de Tonin. Elle a ensuite parlé avec lui. Pour être brève (pas le temps de tout écrire malgré la consultation très intéressante) Tonin est en lutte . C'est à dire qu'il "combat les monstres, les microbes, les sorcières,....." . Dans ses jeux, dans ses rêves,... il combat quelqu'un ou quelque chose. Et puis, il y a la mort dont il me parle régulièrement et qu'il a refusé d'évoquer avec la psychologue (changement de sujet, désir de retourner jouer,...). Cependant, au retour dans la voiture, il m'a parlé pendant tout le trajet de ses cauchemars. L'entretien n'a pas été vain....

Et puis, Tonin attend "le doudou mangeur". C'est un doudou qu'il doit recevoir prochainement par la poste, offert par une Maman qui suit le blog. Ce petit doudou vit dans un petit sac et attrape les cauchemars, les monstres et les sorcières qui viennent la nuit perturber le sommeil des petits enfants ! Tonin est très impatient et peut être que ce petit doudou va enfin libérer ses nuits. Nous vous le présenterons à la réception.

En fin de matinée, Tonin a reçu sa chimio dans le liquide céphalo-rachidien. Avec le Kalinox, ce geste lui semble si dérisoire !!! Aucune appréhension. Il nous a même chanté "c'est l'effet Kalinox" sur l'air de "c'est l'effet papillon" !!! (Monsieur Bénabar, cette version n'est pas mal non plus)

Retour à la maison vers 16 h, après une heure allongée sur le dos, qui s'est transformée en plus de deux heures de sieste.

Prochaine hospitalisation de jour dans 2 semaines.

La parole du jour :

"quand il y a un chevaux on dit cheval et quand il y a des cheval on dit chevaux". Voilà, parole de Tonin.

Mon petit clown à table !



17/06/2009
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres