mercredi 20 janvier 2010

Depuis (au moins) le mois d'août, Tonin tousse : en mangeant, en jouant, en dormant, en ne faisant rien, .... bref il tousse tout le temps.

J'en ai parlé une première fois, fin septembre-début octobre au médecin de Béclère qui m'a dit qu'à l'auscultation tout allait bien et qu'il ne fallait pas s'inquiéter ( facile à dire!). Prescription d'un traitement de fond pour l'asthme. Pas besoin de radio thoracique.

En décembre, pour la consultation à Trousseau, je signale au Dr A. la toux de Tonin. Prescription, en plus du traitement de fond de l'asthme, d'un médicament anti-reflux (Tonin a des antécédents depuis sa naissance), puis d'une radio thoracique + dosage des immunoglobulines (les anticorps ne sont peut être plus suffisants pour jouer leur rôle dans la défense de l'organisme à cause des chimio ??)

    Tonin en radio

Au final, la radio a montré un syndrome bronchique des 2 bases, traité par antibiotique et le résultat des Ig s'est révélé normal.

....Mais Tonin tousse toujours.

Sur les conseils du médecin de Béclère nous nous rendons chez un pneumologue pour enfants. Après un long interrogatoire, un long examen et multiples exercices de respiration : Prescriptions précédentes conservées avec dosage augmenté pour le traitement de fond de l'asthme.

En conclusion : probable asthme qui n'exclu pas la persistance d'un reflux, mais la toxicité du méthotrexate est à discuter.

Tonin doit refaire une radio la semaine prochaine : si les images radiologiques sont suspectes, un scanner s'en suivra et peut être même une fibroscopie bronchiques.

A ce jour, la toux s'est nettement améliorée puisqu'elle est devenue occasionnelle, mais il reste encore essoufflé à l'effort.

Depuis le début de l'année, Tonin est particulièrement fatigué et souvent "pâlot" (dernier bilan normal). Il lui arrive parfois de prendre un petit temps de repos en début d'après midi à l'école (chose qu'il n'a jamais faite avant!) et de s'endormir en rentrant à 4 h. A la maison, les siestes se sont rallongées (3 heures à 3 heures 1/2), malgré des nuits de 10-11 heures. Je suppose que la prise des corticoïdes jusqu'au mois de novembre, le boostait. Depuis, la chimio seule semble l'épuiser. Et à cela se rajoute aussi le manque d'appétit...(la mastocytose semble aussi se remanifester : 2 traces dans le dos).

Je ne vous cache pas que l'inquiètude est présente et m'a fait demander dernièrement au médecin si, malgré les résultats sanguins normaux, la rechute était possible. Réponse " il n'y a pas de raison, mais ça peut arriver !"... Toujours cette angoisse permanente, difficile de prendre du recul.....

Tonin voulait reprendre le rugby en décembre, mais il me semble que cela est encore prématuré car les douleurs des membres inférieurs sont toujours présentes (la nuit comme le jour).

Alors, pour le confort de mon petit guerrier, j'ai pris un temps partiel (80 % ) pour lui offrir quelques vraies siestes à la maison.



20/01/2010
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres